Notre itinéraire pour ces 2 semaines en Thaïlande

Facebook
Twitter
LinkedIn

Que faire à Piha Beach ?

tj-travels

Écrit par Tom

Piha Beach, une plage à la fois magnifique et redoutable, à seulement 45min d’Auckland. Notre première destination une fois arrivés en Nouvelle-Zélande, mais sûrement la meilleure. On vous conseille (très) fortement de prendre la route sinueuse mais agréable, qui vous mènera jusqu’au sable noir de cet endroit si singulier.

Et parce qu’au-delà de l’aspect soleil-bronzage-baignade, Piha c’est aussi un spot de renom pour les marcheurs, avec des dizaines de sentiers au sein de la réserve nationale de Waitakere Ranges.

Bref, dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut faire et ne pas manquer à Piha Beach.

1. Surf & Bodyboard

 

C’est un des spots de surf les plus réputés de la Nouvelle-Zélande et sûrement le plus impressionnant. Les vagues sont assez constantes et peuvent parfois atteindre des tailles qui en refroidiraient plus d’un. Piha est un beachbreak plutôt réservé aux surfeurs de niveau intermédiaire, voire avancés, de par la puissance des vagues ainsi que les nombreux peaks qui ont tendance à être très changeants. La partie Sud de la plage semble être le meilleur choix, mais la partie Nord peut aussi s’avérer très généreuse.

Attention aux courants qui vous embarqueront vite et loin sans que vous vous en rendiez compte. Il vaut parfois mieux sortir de l’eau pour y rentrer à un meilleur endroit, comme près des rochers tout au sud de la plage.

Si vous débutez, préférez prendre les mousses plus proches du bord qui sont idéales pour apprendre. Plusieurs écoles de surf proposent des cours destinés aux débutants souhaitant tenter l’expérience.

2. Lion’s Rock

 

Véritable gardien de la plage, le Lion’s Rock est un énorme rocher qui sépare la plage en 2 : la partie Nord et la partie Sud. Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce rocher ressemble vraiment à un lion qui serait allongé sur le sable, surveillant les baigneurs de la South Beach.

Il est possible de grimper au à son sommet via un sentier partant au niveau du sable, pour pouvoir admirer la plages et les environs depuis un point de vue à une centaine de mètre de hauteur. Autrefois, ce rocher était utilisé de façon militaire et quelques ruines de fortification restent encore visible sur le sentier.

The Jewel, une beauté au milieu de l'aéroport de Changi
Les courbes de la librairie Orchard

3. Kitekite Falls

 

À seulement 5 min (en voiture) de la plage se trouve le début d’un sentier au milieu de la jungle constituant la réserve nationale Waitakere. Au bout de ce sentier : la cascade Kitekite et un bassin d’eau douce en dessous. La marche est assez courte, environ une demi-heure, et très agréable car le sentier bien entretenu se faufile entre les dizaines d’espèce d’arbres et de plantes différentes.

Comme à peu près partout ici, il faut absolument respecter les règles destinées à protéger l’environnement fragile de la Nouvelle-Zélande. Désinfection des chaussures à l’entrée et à la sortie de la marche, interdiction de sortir du sentier aménagé, défense de nourrir les animaux, etc. Tout est expliqué à chaque départ de randonnée mais une piqûre de rappel ne fera pas de mal !

4. White’s Beach

 

White’s Beach est une crique tout à fait au Nord de Piha, accessible à pied via une marche d’environ 1h. Sur la route longeant la plage, au niveau d’un emplacement de parking pour caravanes, vous trouverez le départ du sentier sur votre droite. Le sentier est assez pentu, donc ne faites pas comme nous : prévoyez des vraies chaussures !

Mais la petite plage entourée de verdure et de rochers en vaut carrément le détour. C’est un spot idéal pour venir pique-niquer et passer la journée loin des citadins qui vont préférer la plage principale de Piha.

The Jewel, une beauté au milieu de l'aéroport de Changi
Les courbes de la librairie Orchard

5. Mercer Bay Loop Walk

 

Une dernière petite marche pour la route : Mercer Bay Loop Walk, en direction du Sud et à seulement une dizaine de minutes en voiture. Ca serait vraiment dommage de louper ça !
Sur Piha Road, une intersection vous proposera de tourner à droite sur Te Ahu Ahu Road, et au bout de celle-ci, le départ du sentier.

C’est un loop track d’environ 45min aller-retour qui vous emmènera au plus près des falaises vertigineuses. Les scènes sont presques sur-naturelles et vous feront vous sentir si petit face à cette nature si belle et si sauvage. On se croirait au bout du monde.

6. Pique-nique et coucher de soleil sur la plage

 

Quoi de mieux pour finir une belle journée ensoleillée que d’en admirer le dénouement, en sirotant une bière et en mangeant quelques chips et autres joyeusetés sur une serviette de bain ? Hm, pas grand chose en effet.

Par contre, qui dit coucher de soleil, dit baisse de température. Même si le soleil tape très fort pendant la journée et rend le sable brûlant au possible, il peut vite faire assez frais. N’oubliez donc pas vos sweats et autres vêtements un peu plus chauds pour rester le plus longtemps possible sur la plage !

Les courbes de la librairie Orchard
Les courbes de la librairie Orchard

Lire aussi

Un autre ?

Inscrivez-vous à la newsletter Travels !

Vous n'êtes qu'à un clic de ne plus jamais rater nos futurs articles ! Promis, on ne vous enverra pas des milliers de message, on déteste le spam tout autant que vous ;)

Vous vous êtes bien inscrit, plus qu'à attendre d'avoir de nos nouvelles !